26 février 2008

Bonne séance dressage

Aujourd'hui séance dans le manège... un régal!
J'ai mis les éperons pour travailler la réactivité, faire une petite leçon de jambes.

- Mise en route à pied en longe/licol : juste qqes cercles au pas et au trot avec tentative de changement de main vers l'intérieur... Pas mal!! Il a compris et me l'a fait au trot, en repassant au pas devant moi. :)
Je ne pense pas qu'on le fera en lib, mais en longe c'est bien pratique et c'est marrant :D


- Ensuite à cheval! Génial! Transitions dans tous les sens en licol, il était bondissant, déscélérait au poids du corps... Vraiment top!
J'ai commencé par les arrêts à l'assiette du pas, qui sont venus très vite, puis transitions trot/arret/trot jusqu'à ce qu'il bondisse. Il m'a même fait une foulée de galop dans l'excitation, il s'est pris au jeu!
Ensuite arrêt-galop-pas, plusieurs fois... un régal, hyper léger, quasiment pas besoin des rênes à par pour lui dire de se tenir dans le galop. Dans ces cas-là, je levais haut la main qui tenait les rênes flottantes, et avant-même qu'il y ait du contact, il était redressé! :)

Entre les phases de transitions, j'ai casé des cessions à la jambe au pas, des eed (pas top à gauche). Puis on a attaqué les eed au trot : bien à gauche bizarrement, mais à droite plus compliqué. La raison : la partie du manège la mions profonde est au fond. En venant à main droite, on a vue sur un coin sombre, donc systématiquement Fakir quittait le coin en s'échappant, alors que c'est de là que devait partir l'eed (super pratique un cheval qui se contre-incurve et qui accélère pour une eed )
Là j'ai durci la main parce qu'il luttait contre ma rêne interne, donc j'ai pas aimé dutout... mais c'est quand-même pas une chose à faire de ma part...
Cela dit j'ai vite opté pour une autre solution : j'ai fait des flexions latérales. A l'arrêt, puis au pas, puis au trot... Aie!! dur dur au trot à main gauche! Mas il a fini par les faire légèrement, même si c'est moins ample qu'à droite. Ca me suffisait, tant qu'il cesse de résister! :)

Pour les eed à droite, je n'ai pas lâché le morceau, on est venu autant de fois que nécessaire et il m'en a fait 2 très potables, même si un peu précipitées quand-même.

Ensuite on a enchainé au galop : Galop-pas-galop-pas etc, avec seulement 3 ou 4 foulées de galop à chaque fois, pour travailler le départ. Extra, rien à dire, départs au galop bondissants et placés!!
Après j'ai fait un début d'eed au trot, puis départ au galop sur l'eed, et demi-cercle en eed au galop Je ne pense pas qu'on puisse vraiment appeler ça comme ça... il faudra que je me renseigne (??)
En tout cas un galop léger, avec l'avant main qui se déplace plus que les postérieurs, incurvé dans le sens normal (comme une eed, vraiment les mêmes aides). La 2e moitié du cercle (sol plus profond), galop normal, puis rebelotte, "eed" sur la moitié du cercle, je le laisse tranquille sur la 2e moitié, puis trot (hyper léger). On change de main, on commence une eed à gauche et galop dessus. Là à gauche c'était plus dur, on n'a pas très bien réussi. Il cherchait à fuir l'excercice, accélérait...
Ca ne m'a pas plu, c'était pas dans le calme, donc je l'ai galopé simplement à gauche, en demandant seulement un pli interne, puis j'ai laissé filer mes rênes pour qu'il s'étende.

Transition au trot, toujours en extension, puis arrêt, je desselle, j'enlève tout pour qu'il se roule, mais il ne l'a pas fait, il a marché tranquillement dans le manège, a reniflé les crottins, puis s'est laissé gratrouiller (qu'est-ce qu'il perd ses poils en ce moment!!! )

Voilà fin de la séance! Dure, assez intensive, loulou a transpiré au passage de sangle et au poitrail... Mais bon je ne regrette pas, on a vu plein de choses, je n'ai jamais fait durer les exercices et à aucun moment il n'a semblé peiner (à part le galop en eed à gauche, mais comme j'ai arrêté, je ne pense pas que ça ait été vraiment dur)
Physiquement il est bien, il n'était pas très essouflé, juste un peu normalemant par rapport au rythme de la séance.


Donc endurance : OK ;
souplesse : à bosser encore ;
légèreté : franchement pas mal ;
musculature : ça revient! ;
moral : au top ;
écoute : bien.

:)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

Vraiment super ton blog ! ça a l'air d'aller super bien avec Fakir ;-)

ça fait un moment que tu n'es pas venue sur le forum la passion des chevaux, j'espère que tout va bien pour toi.

Mag&Ali

STL a dit…

Bonjour Mag!
C'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas passée, je vais aller y fair eun tour :)

Merci de ton passage ici!

Anonyme a dit…

en effet, ca semblait vraiment etre une bonne seance! :)
Ca manque de photos! :P

STL a dit…

oui en ce moment c'est pas très documenté... j'ai rarement l'apn avec moi chargé en plus lol...
Ca va revenir!