31 mars 2008

Plaie de cornée...

J'arrive à l'écurie mardi soir et voilà comment je découvre mon loulou :




Il avait super mal, j'ai tout de suite rincé avec une seringue pleine de sérum phy, j'ai essuyé les filaments de pus qui sortaient...
Fakir ne se laissait pas trop faire car c'était douloureux en en plus il ne voyait pas mes gestes, donc était surpris à chaque contact.
Mais au moins c'était à peu près propre...
On a pensé à une simple piqûre d'insecte, mais comme il était vraiment impossible de voir quoi que ce soit, j'ai préféré appeler le véto directement, qui était en pleine opération donc attente de 2 heures.

On est parti faire une bonne balade en main tous les deux en attendant.
Il était super, son moral pas dutout atteint, s'en remettait complètement à moi quand il ne pouvait pas voir d'où venait un bruit... adorable.
Mais il faisait peine à voir quand-même...




Puis le véto passe : il met un produit fluorescent pour faire apparaître une plaie éventuelle dans la cornée...
Bingo! Une belle en plus!
Le trait vert que vous voyez sur l'oeil c'est la plaie.
Comment s'est-il fait ça?? mystère, sûrement en se roulant, il aime frotter son oeil et sa nuque sur le sol... pour peu qu'il y ait eu une ronce ou je ne sais quoi...
Pas doué loulou!!



Donc plein de produits à lui donner : cicatrisant, désinfectant, anti-oedème, anti-douleur et de l'atropine pour dilater la pupille.
Soisn 4 fois par jour, rinçage au sérum phy tous les matins et atropine 2 fois par jour...
Heureusement que les gérants de l'écurie sont adorables et aux petits soins, car je n'aurais pas pu faire les soins 4 fois par jour...

Deux jours plus tard : l'oeil avait totalement dégonflé!
Donc la cornée est en cours de cicatrisation mais il n'y a plus d'inflammation, Fakir ne se gratte plus sur son genou, il va bien.
Ca lui fait un oeil un peu bizarre par contre car la pupille est dilatée, on dirait qu'il est borgne parfois.




La luminosité est douloureuse pour lui, donc il reste au box et on travaille dans le manège, pour éviter l'éblouissement.

Voilà... une nouvelle aventure...
Le véto viendra faire un contrôle cette semaine pour voir où en est la cicatrisation...
J'espère que ça n'aura pas d'incidence sur sa vue... apparemment il arrive à faire avec déjà comme ça, donc une fois totalement cicatrisé je ne me fais pas trop de souci.

5 commentaires:

Lisa a dit…

Oh ben mince, j'avais pas vue...J'espère qu'il va vite se remettre ton gros bébé !!!
C'est clair que c'est pas joli, mais tu le soigne bien !!
Bises à vous deux !!

STL a dit…

merci Lisa :)
Il va mieux, il a le droit de retourner au paddock depuis aujourd'hui!

Anonyme a dit…

ouïe ouïe, je découvre aujourd'hui le fin mot de l'histoire ! Le pauvre ! Fort heureusement il va mieux.... Ah ces animaux.....;o)

Anonyme a dit…

Salut ! Il est arrivé une chose semblable à mon cheval. Je suis très inquiète. A priori se serait un ulcère cornéen. J'ai aussi de l'atropine a lui administrer 2 fois par jour, des anti inflammatoire et de l'opthalon (pommade) 4 fois par jour. Les soins ne sont pas évident du tout. J'aimerais savoir comment on fait les gérants de ton écurie. J'essaie plein de méthode. Cela fait une semaine qu'il est ainsi. Je suis épuisé.

STL a dit…

Bonjour "anonyme",
Nous avions utilisé un tord-nez pour les soins, histoire de garantir son immobilité et de ne pas risquer de le blesser davantage.
Ca s'est assez vite résorbé, la contrainte majeure étant la faible luminosité, car avec l'atropine la pupille ne peut plus se dilater et donc s'adapter à une luminosité importante. Il ne sortait du box que pour aller dans le manège, non éclairé et par mauvais temps.

Bon courage à toi et bon rétablissement à ton loulou