3 décembre 2007

Decontraction de la machoire

Après avoir lu le livre de Philippe Karl Les dérives du dressage moderne, bien des choses ont changé dans ma manière d'envisager le dressage.

Je compte bien me fier aux conseils de l'illustre écuyer pour recommencer autrement le travail monté avec Fakir... en toute modestie bien sûr!

Aujourd'hui j'avais prévu une séance de travail en liberté et à pied, pour remettre certaines choses au point avec Fakir, améliorer notre communication et notre "connection", car ces derniers temps je trouvais qu'on perdait...

Donc j'ai commencé tout de suite par du travail de base à pied en licol + longe.
Mobilisation des hanches : très bien ce soir!
Mobilisation des épaules : mieux que d'habitude, même s'il avance toujours trop.
Faire un cercle autour de moi sans tirer, venir vers moi pour rétrécir le cercle quand je me penche et "rétrécis ma bulle", s'écarter de moi quand je m'ouvre et me gandis, toujours sans tirer.
C'était très bien! Pourtant la longe doit mesurer 2m50 maximum, ça fait donc un très petit cercle pour Fakir, mais il était très à l'écoute!
Ensuite le reculer : pas mal, mais pas assez franc à mon goût.
Marcher avec moi, s'arrêter à ma hauteur quand je m'arrête sans rien dire... pas de souci!

Ensuite j'ai enlevé le licol : on fait pareil, on marche et on s'arrête ensemble, je le guide en utilisant la mobilisation des épaules, pas de souci!
Reculer en liberté, bien.


Après je l'ai envoyé prendre le large, là il a commencé à s'exciter... Chouette on joue!!!!
Donc ok, on joue pendant 10 grosses minutes, demi-tours au galop quand je pivote sur moi-même, accélérations, variations d'allures, rappels, on repart, etc.

C'était très bien, mais Fakir avait un peu peur à l'entrée du manège donc il s'est mis à chauffer, j'ai donc travaillé le raccourcissement des allures : petit trot et petit galop ->bien -> rappel.

On marche, on reprend son souffle....

Et je mets le filet, sans muserolle pour bien être sûre que la mâchoire de Fakir est libre.
J'ai donc travaillé quelques exercices de cession de mâchoire décrits par Karl dans son livre.

Déjà le premier est surprenant pour quelqu'un comme moi qui a toujours eu horreur des chevaux bouche ouverte, assimilant toujours cette réaction comme une défense contre une main trop dure.
Mais là, au contraire, on recherche l'ouverture de la bouche, en agissant sur les commissures des lèvres (donc sans douleur), pour que le cheval se décontracte et ouvre la bouche, mobilise sa mâchoire.

Ensuite il y a les cessions latérales et la cession verticale... Je n'ai sûrement pas tout fait comme il faut car je n'avais pas le livre à côté pour bien comparer, mais j'ai agi toujours doucement, donc je n'ai pas peur d'avoir fait de vraie bêtise.

Ce que j'ai observé : Fakir a commencé à céder trèès trèès légèrement, gardant même le placer quand je lâchais les rênes, il était décontracté, machouillait et s'est même mis à baver un peu, lui qui ne bave jamais!!

Donc je pense qu'il a apprécié à sa façon :)


Photos : on voit que même quand je lâche tout il ne cherche pas à s'ouvrir, mais se porte tout seul... on voit aussi que pour l'instant c'est trop bas.. à travailler!



Fin de travail, on rentre : j'aime cette photo, regardez les ombres :)



La petite vidéo de ces exercices:

4 commentaires:

Lisa a dit…

C'est très interressant tout ça, bravo !!

STL a dit…

ravie que ça intéresse! :)

La sorcière a dit…

ouais c'est très très bien ! beau boulot !

STL a dit…

merci la sorcière! ya un gain de finesse dans le travail de base à pied et en liberté en ce moment!
Par contre pour les exercices en mors, je tatonne encore ;)