18 octobre 2007

Reprise du dressage en douceur...

Fakir manque de dos, d'abdos, a du mal à s'équilibrer au galop... nous sommes en période de rééducation! On reprend donc le travail, en douceur mais assez efficacement ;)

Déjà petite détente en licol :

  • arrêts à l'assiette du pas (très bien maintenant) + transitions pas-trot à répétition à la voix et assiette,
  • puis un peu de galop toujours sans les mains pour le laisser s'échauffer.
  • ensuite j'ai repris les rênes de licol : cercles au pas, obtention d'un placer.

J'ai fait un petit exo marrant : volte au pas incurvé au mieux, puis évasement de cercle vers la piste et diagonale en allongeant le pas.
Fin de la diagonale : reprise d'un pas normal, volte à l'autre main incurvation puis évasement, puis diagonale en allongeant etc.
Vu le pas de Fakir, je ne vous dis pas le boulot! mdr Non, mais il s'est prêté au jeu et c'était pas mal! Par contre dans les allongements il était grand ouvert... Pas grave pour le moment.

  • Ensuite j'ajoute les rênes de filet et nous voilà au trot.

Travail sur un 8 de chiffre avec transition au pas et re départ au trot sur le milieu de la ligne droite. Pas mal, mais il n'était pas très droit, tendance à zigzaguer un peu dans les transitions.

  • Puis voltes au trot en se tenant davantage, recherche d'un placer juste et un peu plus haut... Pas mal, mais il cherchait à s'étendre et du coup parfois il s'encapuchonnait, ce que j'ai vraiment surveillé de près donc il n'a jamais eu le temps de s'installer comme ça.

  • Départ au galop à droite à la sortie d'une volte au trot :

Bon départ, mais galop pas terrible au début. Je l'a repassé au pas, et ai redemandé le départ du pas, en me redressant bien tout de suite pour éviter qu'il ne plonge vers l'avant.

Un tour de carrière puis mise sur un cercle de 15m environ, puis rétrécissement du cercle à environ 10m (un peu dur, mais il s'est tenu tout de suite quand j'ai rétréci et on est reparti immédiatement su un cercle plus grand). J'ai obtenu un très chouette galop, j'étais super contente... Mais il a fallu passer par toutes ces étapes pour obtenir ça!
En fait à la sortie du plus petit cercle, je l'ai laissé prendre un peu le large du coup j'ai un peu rendu dans mes mains et je les ai mieux soutenues, ce qui l'a tout de suite allégé devant (au moins c'est clair que c'est moi qui clochais! )

En me redressant fort dans mon dos, il a vraiment donné ce que j'attendais : un galop bien incurvé, équilibré et cadencé.

  • On repasse au pas (à la voix) et je le laisse marcher un bon moment parce qu'il était pas mal essoufflé quand-même.
  • Puis passage au petit trot et départ au galop à gauche.

Je le laisse s'étendre pour mieux le remonter ensuite.... ouais... sauf que je n'ai jamais réussi à le remonter!!! (il manque trop d'abdos et de dos...)

Il était à fond sur ses épaules, et dans je me grandissais il s'encapuchonnait et gardait toujours autant de poids sur les épaules.
Donc vite au pas. Et là je change complèteent de tactique : je me mets en cercle (10 m env.) au trot assis, petit trot à main gauche, en cherchant une bonne incrvation, un placer juste et de la légèreté devant. On a du faire plusieurs cercles (5 je crois) avant de trouver qqch d'agréable.

Et quand je l'ai senti bien, je l'ai laissé prendre un peu le large en demandant le galop à gauche et on a continué sur un cercle, mais de 15 ou 20m cette fois. Je ne l'ai pas laissé s'étendre, au contraire, j'ai cherché un placer juste tout de suite... Il voulait étendre son dos parce que ça tirait un peu, mais il fallait qu'il fasse encore un ptit effort, alors je l'ai mis sur une ligne droite en lui demandant de pousser dans son galop.

En reprenant de l'impulsion (il attaquait sacrément ses foulées d'ailleurs) il s'est redressé et j'ai fait super gaffe à le garder assez haut avec des rênes les plus souples possibles. J'ai obtenu ce que je voulais sur qqes foulées.
C'était moins bien que le galop à droite, mais franchement c'était pas mal.

  • Et là j'ai laissé filer mes rênes, et il s'est étendu, en galopant tayo tayo on a passé une barre au sol comme ça, et il est repassé au trot quand il en avait assez, puis j'ai entretenu le trot pour qu'il tende bien en essayant de lui demander de monter son garrot... mais c'est pas aisé... j'aurais au moins essayé !

Voilà, fin de la séance, je descends et je dessangle, j'enlève le filet et on marche tous les deux dans la carrière, le temps qu'il reprenne un peu son souffle.

  • Retour au box, et là c'était trop meugnon :

La porte de son box était ouverte et son filet à foin juste à l'entrée. Il mourrrrrrait d'envie d'aller manger mais je lui ai demandé d'attendre le temps que j'enlève la selle.
Donc "attends!" et il a attendu patiemment, en fixant son filet à foin, mais sans bouger!
Après il a eu le droit d'y aller, de faire pipi, de manger des pommes et d'avoir un bon massage du dos :)

Aucun commentaire: