23 avril 2010

Après la manip éthio, rééducation!

 

Donc Fakir avait plein de choses à remettre en ordre : le bassin plus bas à gauche qu’à droite, donc il a compensé en bloquant la charnière entre les dorsales et les lombaires, avait le garrot bloqué du côté gauche, deux cervicales à toucher…. BREF

On a 4 jours de rééducation au pas en ligne droite avec plein d’étirements, puis du trot en ligne droite, puis on reprendra le travail doucement.

Et Fakir tient à participer à la rééducation ^^

 

001 

La ptite dame elle a dit qu’il fallait s’étirer!

003

008

009

Et petite balade en main sous le soleil… le bonheur :)

012

019

5 commentaires:

charlotte a dit…

Salut,
Je suis, charlotte, propriétaire de Mannoman qui a 10 ans et qui est déclaré officiellement naviculaire depuis septembre 2009.
Depuis il a des eggs bar shoes mais cette solution à ses limites puisqu'il s'arrache régulièrement les fers.
Manu (laita-29) m'a envoyé ton blog et j'ai bien lu votre parcours et il est impressionnant !
Ca me laisse de l'espoir pour Mannoman qui a un passé proche de Fakir. Mannoman est un ex-cheaval de cross, est naviculaire et il était pas très très épais quand je l'ai récupéré du centre équestre... En plus, il est aussi plutôt grand, alors il a été dur à remettre en forme (et il refond vite).
Fakir et toi êtes beaucoup plus avancé dans le traitement du naviculaire c'est pour cela que je prends contact avec toi pour connaître les conditions du passage aux pieds nus (j'ai lu ton blog mais je voudrais d'autres précisions si tu veux bien).
As tu fais un traitement à la biotine, le passage au pied nu a t-il provoqué une crise du naviculaire, combien de temps a t-il souffert, as tu utilisé des hipposandales (easyboot) ? as tu travaillé en carrière ? use t-il beaucoup sur sol dur (parce que je n'ai pas accès à la carrière- il vit en pâture à la maison et le sol est natuellement dur), ect.
Je voulais savoir quel comportement adopté lors de ce changement. Parce que peut être que si c'est possible nous aussi on ôtera les chaussures pour son bien...
Merci d'avance à bientôt j'espère
Et bonne continuation à vous, vous faites un super travail !

Mon blog :
http://charlotte6240.skyrock.com/

STL a dit…

Bonjour Charlotte :)

Alors jevais répondre à tout ça :
- je n'ai jamais donné de biotine à Fakir
- le passage pieds-nus a été synonyme d'arrêt définitif de la boiterie due à la douleur en zone naaviculaire, il n'a eu aucune crise par la suite
- il a souffert une semaine à cause d'un abcès qui a percé, sinon il a été sensible plusieurs mois sur les graviers et puis uniquement sur les cailloux, puis plus dutout.
La durée de la période de transition tient à deux choses :
1. si le parage est très invasif, le cheval est très sensible, si le parage est peu invasif (ne touche ni à la sole ni à la fourchette ou de manière mnime) le cheval n'est pas sensible ou presque pas.
2. le pied est un organe adaptatif, donc il réagit en fonction de l'environnement. Si ton cheval n'évolue que sur des sols mous et humides, il aura des pieds fragiles et sensibles, sujets aux problèmes de pourriture, d'abcès etc. Si ton cheval va régulièrement sur le dur (balades sur le bitume, non douloureuses si pas de cailloux, extérieur, mais aussi le sable de la carrière qui est abrasif et sec) il aura des pieds plus résistants, plus forts, tu vas voir la paroi former un bourrelet (elle va s'épaissir) et la sole devenir très dure, une vraie protection ;)
- je n'ai jamais mis d'easyboots
- si le sol est dur chez toi : tant mieux! mais dans ce cas, choisis un pareur qui préfère un parage peu invasif (pas de formation Strasser, plutôt KC Lapierre) sinon ton cheval va avoir une période douloureuse.
Sinon je pense que ça dépend des chevaux, mais Fakir pousse très vite depuis qu'il est pieds nus, trop vite presque puisqu'il faudrait qu'il soit paré tous les mois pour être bien. Je fais donc des ajustements moi-même entre deux parages, mais ne te lance pas avant que ton cheval ait des pieds rééquilibrés et avant d'avoir bien observé ce qui était recherché par ton pareur etc.

Pour le comportement à adopter : après parage il y aura forcément un moment de flottement pour ton cheval, qui va récupérer des sensatins dans ses pieds, donc des informations à traiter supplémentaires, un schéma corporel modifié etc. Donc déjà il faut lui laisser le temps de se rééquilibrer (moi je l'ai laissé un mois au pré sans rien lui demander de spécial, mais ça peut être un peu moins).
En parallèle, il faut que tu aies de l'arnica et/ou du Traumeel, qui vont lui permettre de supporter les courbatures qu'il va forcément avoir au début. Tu peux le masser, lui faire du stretching, très bon aussi pour qu'il prenne possession de son nouveau schéma corporel.

Après... des balades sur le dur encore et encore, pendant les premiers mois progressivement il faudra qu'il fasse de plus en plus de route. Sans trop forcer, tu l'écoutes mais tu le pousses un peu à oser aussi si tu sens qu'il a plus "peur d'avoir mal" que mal.
Donc tu alternes comme ça bas-côtés et bitume.
Peu à peu tu vas voir qu'il va changer de comportement et ne plus éviter la route, puis il n'évitera plus les gravillons, puis plus les cailloux.
Mais selon les chevaux ça prend plus ou moins de temps, pour Fak ça a pris 10 mois pour qu'il soit vraiment à l'aise (ce qui n'empechait pas pendant ce temps de se balader en le laissant aller sur les bas-cotés quand il préférait). En fait ça correspond au temps qu emets le pied pour se régénérer de la courronne jusqu'au sol ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions et sinon je n epeux que j'exhorter à acheter le livre de Xavier Meal, qui explique tout et plus encore sur ce qu'est un pied, comment ça fonctionne, les pathologies du pied, le parage "nat" etc ;)

charlotte a dit…

Ah merci beaucoup, c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir. Tu m'es d'une grande aide ! Je vois que finalement le passage aux pieds nus peut être accessible !
C'est une chose qui doit se faire doucement et naturellement. Je ne vais voir le livre dont tu me parles et prendre le temps d'en discuter avec mon maréchal (qui fait un parage naturel et qui a déjà mit des chevaux aux pieds nus) pour être au maximum renseigner par rapport aux pieds de mon cheval.
On prend bien le temps et on sautera le pas au moment propice.

Merci beaucoup d'être à l'écoute et de répondre à mes questions.


A bientôt, bonne soirée
et coucou à Fakir ^^

STL a dit…

je t'en prie, je suis passée par là, je sais combien c'est dur de prendre certaines décisions!

Tu me tiens au courant de la suite?

A bientot

charlotte a dit…

Oui je te tiens au courant.
Je file acheter le livre et je fais les soins pour rattraper les dégâts des eggs bars shoes, en attendant !

Y a du travail ! Bisou à bientôt