9 octobre 2007

Resultats du "parage naturel"

Comparatif des pieds de Fakir entre le 28 Août (il portait des egg bar shoes) et le 09 Octobre, une semaine après la deuxième intervention de Bob.

ANTERIEUR GAUCHE :








ANTERIEUR DROIT :







POSTERIEUR DROIT :





POSTERIEUR GAUCHE :




On voit que chaque pied se redresse, la métamorphose de l'antérieur gauche est frappante.
Les fourchettes des antérieurs prennent de l'ampleur pour mieux jouer leur rôle d'ammortisseur, les pieds sont mieux posés au sol.



Plus généralement :
  • Fakir donne ses pieds désormais sans osciller d'avant en arrière comme avant. Contrairement à ce que je pensais ce n'était pas un manque d'équilibre mais un mal de dos chronique qui le poussait à se dandiner comme ça...
  • Il est bien plus calme à l'attache et cesse de jouer à "l'essuie-glace" comme je disais. (la croupe à droite, la croupe à gauche...)
  • Il est également plus zen en balade car les dernières balades en main étaient épuisantes, il ne tenait pas en place et stressait énormément...
Tout ça parce qu'il avait mal, tout simplement. Et moi qui prenais ça pour un manque de respect...



Bref "il va mieux" résume très bien la situation... Je dirais même "il va très bien". Reste à remplir le manque musculaire qui s'est fait pendant la période d'inactivité (2 mois environ pour cause de boiterie puis de vacances et de "je te laisse tranquille, retrouve ton équilibre en douceur mon grand" )


Nous pouvons désormais reprendre un travail régulier et progressif !

2 commentaires:

cheval-par-max a dit…

Avec un parage naturel comme celui de Fakir, y a-t-il besoin de continuer à le faire voir réguilièrement par le maréchal? Même avec la rééducation "bitume", y a-t-il des risques pour que les pieds s'abiment? Issoire a été pendant plusieurs mois pieds nus l'an dernier. Au bout d'un certain temps la corne à commencé à s'abimer sur les bords, est-ce à cause du manque de solidité du sabot?

STL a dit…

ce n'est pas un maréchal qui s'occupe des pieds de Fakir mais un pédicure (podologue), vraiment spécialisé dans le parage et non dans la ferrure.
Il fait le suivi de Fakir et tant que ses palombs ne sont pas parfaits, Bob va continuer à s'occuper de parer ses pieds.
Par la suite j'ai l'intention d'apprendre à le faire pour entretenir moi-même les pieds, une fois qu'il n'y aura plus aucune correction orthopédique à faire.
Ca consiste à limer régulièrement pour éviter les cassures trop importantes ou les pieds trop longs.

Qu'un pied s'abîme un peu sur les bords ne pose pas de problème!
Ca veut juste dire que le parage se fait naturellement, en cassant sur des cailloux par exemple... Normalement c'est la corne en trop qui part uniquement.
C'est moins joli qu'un pied bien rond, mais pour le cheval ça ne change rien! Pour que ce soir plus joli, on entretien en limant.

Après certains chevax ont une corne de mauvaise qualité, qui s'effrite sur les sols caillouteux... au point de faire boiter le cheval... Là c'est une autre histoire, il est possible que ces chevaux ne supportent pas de ne pas être ferrés.
Pour plus de précisions, rdv sur le site de Bob, dans mes liens. Il vous expliquera tout ça mieux que moi, c'est son métier :)